12 au 22 janvier


Au VIe siècle avant Jésus-Christ, un jeune homme appelé à devenir prince renonce à tout et prend la route à la recherche de la sagesse. Gautama s'essaye à plusieurs enseignements censés libérer l'Homme de ses souffrances. Présentant qu'il manque à toutes ces techniques un élément clé, il découvre la réponse dans la méditation Vipassana et devient alors Buddha, l’Éveillé. Il consacre le restant de ses jours à partager son art de vivre pour que chaque individu puisse surmonter ses tourments. Cette voie se compose de 3 volets : la morale, la maîtrise de l'esprit et la sagesse. 
 
Pendant les 10 jours de stage nous suivons une discipline rigoureuse pré-requise pour la maîtrise de l'esprit : silence complet, ségrégation des sexes, respect de l'emploi du temps, travail assidu. Les trois premiers jours sont consacrés à aiguiser l'esprit en se concentrant sur la respiration, lien entre l'extérieur et l'intérieur du corps, à la fois consciente et inconsciente. Cette exercice se révèle difficile car l'esprit est sans cesse assailli de pensées qu'on s'efforce de repousser. La technique même de Vipassana est enseignée les jours suivants. Elle consiste en l'observation objective des sensations présentes partout sur le corps auxquelles on ne prête habituellement aucune attention. Selon Buddha, toutes les émotions se traduisent par des phénomènes physiques. En fonction de la nature de ceux-ci, nous associons du désir ou de la répulsion, origine de notre souffrance psychologique. Par exemple, la vision d'une personne aimée procure en nous des sensations que nous cherchons à retrouver quand elle est absente. Ce manque nous tourmente alors. Inversement, lorsqu'une personne nous agresse, des sensations telles que la chaleur, les picotements ou l'accélération de notre rythme cardiaque apparaissent. Nous réagissons à ces sensations et la colère nous submerge. L'observation équanime de ces sensations corporelles nous permet donc de gérer nos émotions. Buddha justifie cette absence de réaction en expliquant que toute chose, bonne ou mauvaise, est impermanente, c'est ce qu'il appelle « la loi de la nature ».
 
Nous passons 10 jours à (essayer de) méditer 10 heures par jour dans un cadre exceptionnel. Le centre se situe au milieu de la forêt tropicale kéralaise qui héberge de nombreuses espèces d'oiseaux, des mangoustes et des serpents. Malgré des moments difficiles, ce stage nous a permis d'en appendre plus sur nous-mêmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire