16, 17 novembre


            D'après le Guide du Routard, Pushkar mérite un petit détour avant de se rendre à Jodhpur. Nous prenons donc le train pour rejoindre Ajmer, étape obligatoire avant notre destination. 15 kilomètres de bus d'ascension sur des routes sinueuses et nous voilà arrivés. Cette petite ville est lovée autour d'un lac, entourée de quelques pics  rocheux sur lesquels culminent des temples vénérant des divinités hindous. Bagages posés dans la guesthouse, maison d'hôte rudimentaire très répandue en Inde, nous partons pour un aperçu du village et de ses habitants. Très vite, nous remarquons de nombreux visages familiers. Les rues, quasi piétonnes, parlent italien, espagnol, anglais, allemand et français. D'abord haut lieu de rendez-vous des hippies cinquantenaires, Pushkar est également devenu une destination à la mode pour les babacools et autres drogués européens de notre génération.

            Le seul temple du monde dédié à Brahma se trouve ici. Il est l'une des divinités principales de la trinité hindou : Brahma est le dieu créateur, Shiva le dieu destructeur et Vishnou le dieu conservateur. La légende raconte que Brahma attendait impatiemment son épouse pour accomplir un rituel nécessitant le présence d'une femme, il finit par épouser une jeune fille de Pushkar. Furieuse, Savitri, sa première épouse, jura que l'on ne célébrerait son culte nulle part ailleurs en Inde. D'autres temples, plutôt récents, ont fleuris à tous les coins de rue. A notre grand étonnement, l'accès à certains d'entre eux nous sera malheureusement interdit... nous sommes trop blancs. Chaque jour, à l'aube, à l'abri du regard des touristes encore endormis, tous les villageois affluent sur les marches plongeant dans le lac, pour s'adonner au rituel du bain sacré, le ghât. Notre intrusion dans leur intimité ne semble pas les gêner. Dans la fraîcheur matinale, ces hommes et femmes se retrouvent, séparément bien sûr, dans une ambiance à la fois sereine et chaleureuse. Ces ablutions nous apparaissent comme les derniers restes d'authenticité de Pushkar, envahie par les bazars à touriste. 

2 commentaires:

  1. Bonne promenade à Jesalmer.... Attention, pas très confortables les dos de chameaux... d'ailleurs, chameaux ou dromadaires?? Prenez soin de vous.. attention au soleil!
    gros bisou

    RépondreSupprimer
  2. salut ,
    voila je viens de passer une partie de ma matinée à lire votre blog ,les souvenirs reviennent ... du coup, à midi ce sera chicken korma de chez picard( à defaut de celui du prashanti ) pour continuer dans la nostalgie... ou pas !!!!
    Profitez bien...
    cécile

    RépondreSupprimer