Samedi 5 novembre

Nous arrivons dès le matin à l'arrêt de bus tant recherché, nous laissons passer le premier bus plein à craquer, le suivant arrive presque vide. La raison, l'air conditionné présent dans ce dernier entraîne une surtaxe. Nous pensions avoir connu le chaos dans le bazar de Pahar Ganj de New Delhi, Old Delhi s'avère pire encore. Le Moyen-Age n'est pas loin, les fils électriques en plus. Tout y est : boue, poussière, lépreux, cul-de-jatte, elephantiasis (confère google image), marchand de chèvres et d'objets en tout genre. Cette ville, ancienne capitale de l'Empire Moghol (et non Mongole), garde quelques vestiges de cette époque musulmane. Dans ce labyrinthe d'étroites ruelles, où la foule vous entraîne dans son courant inextirpable, nous nous sentons oppressés. L'énorme majorité d'hommes musulmans s'euphorise du passage d'un couple d'occidentaux, les règles de l'islam semblent oubliées l'espace de quelques secondes.

« L'Inde c'est la religion, la religion c'est l'Inde » (Alberto Moravia). Jama Masjid, la plus grande mosquée de l'Inde, Gurudwara Sis Ganj, temple de Delhi le plus révéré par la communauté sikh, Digambara, temple des Jaîns et son hôpital charitable pour oiseaux, l'eglise Saint-Etienne, sans oublier les nombreux temples miniatures hindouistes construits sur les trottoirs, se regroupent dans un périmètre restreint. Chacun de ces lieux est empli d'une sérénité qui impose le respect. Celui qui retiendra particulièrement notre attention est le Gurdwara Sis Ganj. Le sikhisme est une jeune religion dont les maîtres mots sont la tolérance, l'égalité et l'honnêteté et le service de la société. Elle est née de Guru Nânak, un hindou reprochant à sa religion son système de caste, et qui s'est inspiré du meilleur, selon lui, des autres religions. On reconnaît un homme sikh à sa longue barbe et ses long cheveux enroulés dans un beau turban. Chaque croyant, quelque soit sa religion, peut venir prier dans un temple sikh, il y recevra un repas et si il le souhaite il pourra y dormir aux frais de la communauté sikh.

Après de nombreux kilomètres parcourus nous décidons de nous reposer dans la mosquée de Fatehpuri Masjid. Nous devenons rapidement le centre d'attraction de cette mosquée peu visitée. Les élèves de l'école coranique se regroupent autour de nous, nous prennent en photos, rigolent pour finalement inviter Mathieu à la prière, les femmes n'étant pas admises... la vie n'est pas facile pour une musulmane en Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire